Juillet/Août

Le 14 juillet 1997.
Ma Sandre,
J’émerge de l’existence mouvementée de l’agité Beaumarchais pour te souffler le plus tendre des témoignages. La lueur de ce séjour va demeurer sans faille d’intensité. Parvenir à une telle symbiose, malgré nos caractères trempés, réserve un avenir éclairé.
Ta gentillesse, ta douceur et tes attentions constantes m’ont infiniment touché. L’âme turgide, j’ai fondu devant cette enivrante délicatesse. Les injustices multiples que tu as eues à subir développeraient des montées de colère envers l’Etre suprême si la croyance m’impré­gnait.
Il reste à nous retrouver pour d’aussi divins instants. Ton esprit constructif s’affirme puissant lorsque tu es en confiance.
Tendres pensées gourmandes.
************

Le 22 juillet 1997.
Ma Sandre,
Ton nid commence à prendre forme et nos retrouvailles pointent à l’horizon temporel.
Pour le prochain numéro d’Histoire locale, je vais rédiger un article sur l’histoire des rues en prenant comme base d’informations des ouvrages de la collection. J’espère me dégourdir de la plume que je sens un peu mollassonne. [...]
J’espère que ce séjour éclair chez ma grand-mère ne va pas trop te fatiguer.
De gros baisers pour toi ma Douce ensoleillée.
************

Le 29 juillet 1997.
Ma Sandre,
Les séjours, éclairs ou prolongés, à Fontès avivent à chaque fois la fibre mélancolique qui se niche dans un recoin de mes glandes lacrymales.
Hier soir, dîner avec Jim et mater dans une crêperie de la rue Mouffetard. Ma mère a évoqué les derniers instants passés avec son père. Entre eux, une intensité qui n’avait jamais existé. Mon grand-père la reconnaissant (il perdait la tête), « toi, ma fille ! », lui demandant de le raser ; la vision du corps inerte, mais encore habité étendu sur le lit de la chambre du bas ; puis, au cours de la nuit, perception d’une lumière bleue intense et fluorescente par ma mère située dans la chambre juste au-dessus (où nous avons couché).
Je viens de remarquer que sur les négatifs la dernière photo (non numérotée), où je me détache sur fond de Monaco, n’a pas été développée. Je vais les donner à Laon.
Tu me manques déjà ma Sandre... morosité d’hier peut-être liée.
A te retrouver dans ton nid bleu.
************

Mercredi 30 juillet
Recors à battre : six mois pile de désertion. Pas un manque de choses à narrer, mais un désintérêt passager pour le genre de la confession écrite.
Obtention de mon DEA de littérature et civilisation françaises avec la mention très bien. L’objectif de l’année est atteint. Reste à réussir la thèse de lettres sur deux ans et celle d’histoire sur quatre.
Confirmation de la qualité des relations avec ma Sandre. Début juillet, une semaine à Cannes, invités par sa mère : pas d’accroche, une belle harmonie.
Le week-end dernier, passage éclair à Fontès visiter ma grand-mère. Ma Sandre toujours aussi douce et complice.
Trop brèves réunions...
Je suis vraiment ramolli... Il va me falloir me secouer le cortex pour retrouver une forme de pétillance créative.
Les socialistes au gouvernement, le maladif Jospin, mouton gonflé aux yeux globuleux et à la gueule tordue, prenant la fonction de Premier ministre. Si cette cohabitation va jusqu'au terme du mandat législatif, Chirac aura été le Président de la Ve République au pouvoir politique effectif le plus court. Un retour de la fonction d’inaugurateur de chrysanthèmes ? A voir...

Ce soir, petite virée avec Karl au parc de l’Ailette, non loin de Laon. Une étendue d’eau, du sable, des pelouses, le bon pôple...

Jeudi 31 juillet
Le jugement sur ce que j’écris ne s’adoucira pas, mais je persiste à laisser quelques traces.
Trois gardes pour ma Sandre cette semaine, dont une dimanche prochain. Elle me rejoindra la troisième semaine d’août dans l’Aisne. Visite de la région et douceur partagée en perspective. Son nouveau nid à Tassin la Demi-Lune reçoit toutes ses attentions.

Dimanche 3 août
Ce soir un film, La Séparation avec Auteuil et Huppert, sur la dégradation des rapports dans un couple.
Autre genre, un documentaire sur l’accession au pouvoir d’Hitler : La Race des Seigneurs.
Ma Sandre de garde aujourd’hui et cette nuit. Dure semaine pour elle. Nous nous retrouverons à la fin de cette semaine dans son nid bleu.

Jolie à mis à bas, il y a deux semaines environ, treize chiots. Aucun n’est mort, tous vigoureux.
Les Meilleurs de Nuit sur Europe 1 ont cessé. Heïm, alias Georges de Laon, a été l’un des piliers de l’émission. Karl, sur demande de Heïm, a ouvert un service Minitel à connexion directe par numéro de téléphone.

************

Le 4 août 1997.
Ma douce Sandre,
Encore un nouveau mois qui débute et le tournis des instants de vie qui filent à toute allure.
J’apprécie cette féminité qui te galvanise pour décorer ton intérieur. Il va nous falloir en être dignes par l’intensité des moments que nous y partagerons.
Etre plus à ton écoute ma Sandre, je vais m’y atteler, tout en te demandant de reconnaître ce qui, dans ta conversation, relève du superflu et de l’essentiel. Tu es une bavarde en fait... Notre prochain week-end sera sous le signe du sport et du farniente.
Fais attention à ta santé ma doctoresse adorée.
************

Le 5 août 97.
Mon amour de Sandre,
[...] Nous avons de belles choses à construire. La semaine prochaine, je vais essayer de répertorier tout ce qu’il convient de voir dans l’Aisne et la Champagne. Pour le tennis, étant donné ton état de fatigue, ce n’est peut-être pas une bonne idée pour ces deux jours attendus. A toi de jauger ta capacité et ton envie.
A notre union renouvelée.
************

Le 6 août 1997.
Ma Sandre,
Etant donné ma maladresse orale, je préfère prendre la bille. J’espère que ta décision de ne pas venir la première semaine de septembre et le week-end de ton anniversaire n’est due qu’à tes examens et non à cette microtension ou à des difficultés financières. Ce serait bien dommage sinon.
La tension est peut-être due, pour ma part, à une impression de te sentir moins proche et plus soucieuse que d’habitude. Je sais ton état de fatigue, mais il n’est pas nouveau et ne peut tout expliquer.
Pour tes venues de septembre, il me semble normal de t’aider puisque tu viendrais deux fois de suite. Un peu blessant que tu me répondes ne pas vouloir être entretenue ! Il ne s’agit que d’un acte d’amour de ma part et d’une envie de te voir.
J’espère que la hachette sera enterrée.
Je t’embrasse très fort ma Sandre.
************

Jeudi 14 août
L’anniversaire de Heïm s’est très bien passé. Cadeau le plus émotionnellement porteur : le service de consultation sur Internet de la collection MVVF, créé par Angel, l’ami de Hermione. Les manquements de ce jeune homme dans le rapport avec Heïm sont oubliés : son travail est fabuleux. Chaque titre fait l’objet d’une notice avec reproduction de la couverture ; la présentation est soignée et originale ; possibilité de commander les ouvrages pour les visiteurs du futur site baptisé Histo.
Dimanche prochain, première visite d'Angel au château. Ma Sandre, elle, doit arriver demain soir pour une semaine de vacances à la découverte de l’Aisne et de la Champagne. Son envoi d’un fax le 12 août, suivi le lendemain d’une carte aux accents affectueux a beaucoup touché Heïm. Ma Sandre rapporte dans ses bagages de petits cadeaux.
Eu ce soir au téléphone, tout en douceurs et en gentillesses. Mon attachement à elle va croissant.
Ce matin, parution du premier grand papier sur l’arrêt de l’émission Les Meilleurs de Nuit d’Europe 1 : Libération consacre la presque totalité de sa page radio-télévision, et Heïm alias Georges de Laon y est cité et rapporté pour son action d’urgence suite au coup d’arrêt.
Fifi, un des techniciens de la station, ainsi que le chef d’antenne, ont contacté Heïm hier soir pour lui proposer un projet d’une nouvelle radio généraliste, à diffusion restreinte à l’Ile-de-France dans un premier temps. Rien à envisager de concret avant un an. Heïm n’est pas très emballé. Hier, Hubert a souhaité un bon anniversaire à « son ami » Georges de Laon, lors de l’émission SLC qu’il présente avec Karen Chéryl de 16h30 à 18h (je crois).
J’ai aujourd’hui envoyé une enveloppe Soleau à l’INPI contenant le modèle du bulletin d’adhésion au Club des Meilleurs de Nuit. Le service à commutés directs est très apprécié et a impressionné les particuliers comme les professionnels. Karl a bien réussi son coup.
************

Aucun commentaire: